close
809

Facebook est l’un des sites ayant le nombre le plus élevé de trafic dans le monde, et c’est le géant n°1 des médias sociaux au moment de la rédaction de ce guide. Avec cette influence, est-ce étonnant de voir que les commerçants clament sans cesse de découvrir de nouvelles façons d’utiliser ce site pour générer du trafic?

Un grand nombre de sites sociaux ont perdu du terrain récemment. YouTube, par exemple, a perdu une quantité importante de trafic dans la dernière année. Facebook, cependant, est toujours aussi fort. Il fournit une grande quantité de trafic, et c’est également productif.

Mais le marketing sur Facebook n’est pas aussi facile que ça puisse le paraître. Pour commercialiser efficacement sur Facebook, il y a un certain nombre de choses différentes que vous avez besoin de faire, et beaucoup de gens ignorent ces choses ou tout simplement ne réalisent pas à quel point elles sont importantes.

Dans ce guide, vous en apprendrez davantage sur certaines des plus grandes erreurs que font les gens quand ils se lancent dans le marketing sur Facebook. Vous verrez comment éviter ces erreurs, et les transformer en des campagnes de marketing les plus efficaces que vous n’ayez jamais vu.

Happy couple in love outdoors

Erreur n°1: Dépendre de la publicité payante

Il est vrai que Facebook a une configuration relativement efficace d’annonces publicitaires. Une annonce bien pensée peut certainement bien marcher, mais de nombreux commerçants semblent penser que les publicités payantes sont l’alpha et l’oméga du marketing sur Facebook, et ceci n’est tout simplement pas vrai.

Beaucoup de gens sont « aveuglés par la pub » et ne prêtent plus  attention aux « Messages sponsorisés ». Ils ont appris à ce qu’ils ressemblent et ils les mettent simplement de côté.

D’autre part, avec Facebook c’est  incroyablement facile d’obtenir du trafic sans avoir à payer. Donc, si vous vous concentrez uniquement, ou ne serait-ce même que principalement, sur les annonces payantes, vous ignorez un énorme potentiel de génération de trafic. (Et du trafic qui ne vous coûtera rien!)

Une des meilleures choses à faire avec une partie de votre budget dédié aux annonces publicitaires payantes est d’investir sur l’augmentation des mentions J’aime de votre page. (Mais ne PAS en faire que votre UNIQUE type de publicité!) Chaque mention J’aime est une autre personne que vous pouvez atteindre gratuitement par le biais de votre page au lieu d’avoir à payer pour l’affichage d’une annonce a posteriori.

Conclusion? Les annonces payantes sont supers, mais vous devriez mettre autant d’effort dans la construction même de votre page.

 

 

iphone-500291_1280

Erreur n°2: Oublier l’aspect social

Facebook est avant tout un site social. Trop de gens oublient cet aspect, et passent à côté de beaucoup de trafic potentiel.

Vous ne pouvez pas vous attendre à obtenir des résultats juste un écrivant post après post après post. Vous avez besoin d’interagir en permanence avec vos fans. Lorsque les gens commentent, réagissez! Soyez amical et courtois. Vous allez attirer des fans plus rapidement que vous ne le pensez!

Vous devez également vous rappeler que ce qui vous permet d’obtenir davantage de trafic est de loin, pour vos fans, d’interagir avec votre page sous différentes formes, telles que:

  1. Avec les mentions J’aime de vos messages
  2. En partageant vos messages
  3. En commentant vos messages

Non seulement ces activités veillent à ce que vos messages soient vus  plus souvent (en raison de nouvelles méthodes de livraison de contenu de Facebook), mais leurs amis verront également cette activité et potentiellement vous donneront plus de mention J’aime à votre page et à son contenu qui sera vu par davantage de personnes.

Rappelez-vous de toujours socialiser!

 miss marketing social

Erreur n°3: L’excès de zèle

Être trop zélé est un énorme problème sur Facebook. En fait, tellement de pages devenaient trop actives avec leurs posts que Facebook a créé de nouveaux algorithmes pour contrer ce problème.

Les utilisateurs se plaignaient que leurs flux (feeds) étaient bouchés avec des dizaines de messages par jour des mêmes pages, alors ils ont fait en sorte que seulement une partie restreinte des posts d’une page soit effectivement vu par un utilisateur en particulier.

Et oui, ça profite à Facebook sous forme de « posts promotionnels », mais ce n’était pas la seule raison pour laquelle ils ont commencé à limiter les pages.

Le fait est, que si vous postez trop souvent, les gens soit ne verront pas tous vos messages ou ils finiront par retirer leur mention J’aime de votre page et au niveau marketing vous venez de vous tirer vous-même dans le pied.

Postez souvent, et avec consistance, mais n’inondez pas vos fans avec plus de contenu qu’ils ne peuvent gérer. Trois à cinq messages par jour est généralement plus que suffisant. Même un par jour c’est très bien.

miss marketing magazine

Erreur n°4: Ignorer les règles

Facebook a un certain nombre de règles auxquelles vous devez obéir si vous voulez faire de la publicité avec succès sans risquer de perdre votre compte. La triste réalité est que la plupart des acheteurs, ou même des utilisateurs individuels, ne lisent pas les règles, donc ils ignorent beaucoup de règles importantes et les enfreignent par inadvertance.

Par exemple, connaissiez-vous ces règles concernant les photos de couverture ?

  1. Vous ne pouvez inclure de prix ou d’informations d’achat sur votre photo de couverture. Cela comprend le texte comme « acheter maintenant » ou les remises comme  « 25% cette semaine seulement ».
  2. Vous ne pouvez pas inclure d’appels à l’action pour quoi que ce soit. Vous ne pouvez pas demander aux gens d’aimer, de partager, de commenter, etc.
  3. Vous ne pouvez pas inclure d’informations de contact sur votre photo de couverture. Cela signifie de ne pas mettre d’URL ou d’adresses e-mail!

La plupart des utilisateurs ne savent tout simplement pas que ces règles existent.

Certes, les règles sont intimidantes. Les termes et conditions sont très longs et peuvent prendre beaucoup de temps à parcourir. Cependant, si vous êtes sérieux au sujet du marketing sur Facebook, il est essentiel de vous familiariser avec les règles et de les respecter attentivement. Prenez le temps d’apprendre les règles avant de perdre tout ce pour quoi vous avez travaillé!

 

miss marketing magazine

Erreur n°5: Être paresseux

La paresse est le baiser de la mort pour à peu près toutes les entreprises, mais si vous ne réussissez pas à compléter adéquatement la page de votre entreprise, vous devriez aussi bien ne pas du tout utiliser Facebook pour le marketing.

Si vous y allez sans mettre les efforts nécessaires, vous devriez tout aussi bien ne pas le faire du tout.

Assurez-vous de remplir entièrement votre profil. Oui, il faut du temps pour ajouter l’URL de votre entreprise, ajouter de l’information à la section « à propos », créer et ajouter une photo de couverture et de profil, etc. Mais ça en vaut la peine pour vous assurer que l’information dont vos fans se soucient soit accessible quand ils en ont besoin.

De même, ne soyez pas paresseux avec votre socialisation. Je sais que ça a été mentionné plus tôt dans ce guide, mais ça ne doit pas être pris à la légère. Si les gens prennent le temps de commenter sur votre page ou vos messages, répondez-leur! Prendre le temps de répondre à chaque commentaire montrera à vos fans que vous vous souciez d’eux.

Jetez un coup d’œil aux pages des marques comme McDonald et Olive Garden. Ces marques prennent le temps de répondre aux commentaires des utilisateurs, et ils sont récompensés avec des clients fidèles, passionnés qui achètent encore et encore

Tags : Headphonetechnologytrending
Dhouha Majouli

The author Dhouha Majouli

Dhouha Majouli, architecte d’idées, fondatrice de Miss Marketing Magazine et auteure en devenir.

Leave a Response

%d blogueurs aiment cette page :