close
branding-miss-marketing

 

Testez ces quelques conseils dès maintenant sur vos pages réseaux sociaux et vous verrez que vous attirerez plus de monde, et plus surtout plus de clients.

Mais qu’est-ce que le personal branding?

Le Personal Branding est le processus par lequel les personnes et les entreprises gèrent leurs images de marques et leurs réputations. Pour développer le Personal Branding on utilise diverses techniques, tel que le marketing, la publicité, la télévision, la presse, et internet.

Ce n’est pas un concept nouveau, cela a été introduit par Napoléon Hill en 1937 dans son livre « Think and Grow Rich », mais l’idée a refait surface en 1981, dans le livre « Positionning-The Battle for Your Mind » de Al Ries et Jack Trout. Le concept est maintenant omniprésent dans les stratégies marketing des grandes sociétés.

Quelles questions devez-vous vous poser pour mettre en place votre personal branding?

1) Que représentez-vous?

2) Quelle image souhaitez-vous donner de vous et de votre entreprise?
3) Dans quel domaine souhaitez-vous être connu comme expert?

4) Quelle est votre réputation actuelle? (Que dit-on de vous, que cela soit vos amis, prospects, clients)
5) Que souhaitez-vous que l’on retienne de vous et de votre entreprise?

Les grandes entreprises dépensent des milliers, voire des millions d’euros ou de dollars pour construire leur personal ou professional branding, ou image de marque, idem pour les célébrités. Ce n’est pas par hasard. Vous devez en faire de même et l’avantage des réseaux sociaux est que si vous les utilisez efficacement, cela ne vous coûtera rien ou peu.

Comment utiliser les réseaux sociaux à votre avantage pour développer votre personal branding :

1- Créez votre profil sur chacun des réseaux, ou en tout cas les plus importants : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Google+. Si vous ne les maîtrisez pas tous, démarrez-les, les uns après les autres. Il est préférable de ne pas être présent que d’avoir un compte sans profil complet, car cela ne montrerait pas une image professionnelle.

2- Uniformisez votre image. C’est à dire, utilisez la même photo sur chacun des sites ainsi les gens vous reconnaissent de suite d’une page à l’autre. Et bien sûr mettez une photo actuelle, pas d’il y a 10 ans. Mettez une photo professionnelle, pas avec votre chien, dans votre jardin, en vacances ou autre. Rappelez-vous qu’il s’agit de votre image d’entrepreneur !

3- Ayez un logo afin d’affirmer votre marque et vous différencier de vos concurrents. Attention, là également, ayez un logo au look professionnel. Un clipart n’est pas un logo. Si besoin regardez sur www.fiverr.com, vous pourrez faire faire un logo pro pour 5$, donc pas d’excuse.

4- Achetez votre nom de domaine au nom de votre marque, et si vous êtes un auteur, coach, consultant ou que l’activité est essentiellement basée sur votre expertise personnelle, achetez votre prénom et nom en nom de domaine. Même si vous ne savez pas encore comment vous aller l’utiliser. Cela ne vous coûtera que 10 à 15 euros, mais c’est très important pour le développement de votre personnal branding. Le plus important est de l’acheter avant que quelqu’un d’autre ayant le même nom ne le fasse.

J’ai acheté le nom de domaine www.BibaPedron.com deux ans avant de l’utiliser véritablement, le temps de savoir comment je voulais positionner mon image de coach.

En attendant, vous pouvez le rediriger sur votre site ou blog si vous en avez un.

5- Soyez actif sur vos comptes : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Google+ – Idem si vous avez créé un compte et que vous n’alimentez pas vos pages, cela a un impact négatif sur votre image d’entrepreneur. À l’heure d’internet, les gens s’attendent à vous retrouver partout.

Prenez l’exemple de Coca cola, Nike, ou autres grandes marques, vous les retrouvez à la télévision, à la radio, dans les journaux, magazines, billboards, sur internet et sur les réseaux sociaux bien sûr.

Mais ces dernières années, leurs budgets réseaux sociaux sont de plus en plus important, là aussi ce n’est pas par hasard.

Tous les ans aux États-Unis, il y a le super bowl, le match de football américain le plus vu et le plus médiatisé. Notamment 111 millions de téléspectateurs en 2011. La minute de pub est également la plus chère, vu l’audience. En 2013, le coût moyen d’une publicité de 30 secondes était d’environ 4 millions de dollars. Pour autant, de grandes marques ont maintenant tendance à préférer mettre ce budget dans de la pub via les réseaux sociaux que pendant, avant ou après la période du super bowl.

C’est une preuve de plus que les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans le marketing des grandes sociétés, pour toujours augmenter leur visibilité et obtenir de nouveaux clients. S’ils sont prêts à investir autant, même s’ils sont déjà très connus, c’est que cela leur rapporte. Alors bien sûr, vous n’allez pas investir 4 millions de dollars, mais il est temps de comprendre l’impact des réseaux sociaux et de l’intégrer impérativement dans votre marketing pour développer votre personal branding et votre entreprise.

6- Restez vous-même.

Afin que votre personnal branding reflète votre image, il est important que vous restiez vous-même. Ne tentez pas de montrer une image de vous qui ne vous ressemble pas, ou de copier les autres, ou vos concurrents. Que ce soit dans vos écrits, articles ou messages sur vos pages dans les réseaux sociaux, ou messages dans vos vidéos, vous devez TOUJOURS être authentique. 
Écrivez avec vos propres mots, ne cherchez pas à mettre des tournures complexes si vous ne les utilisez jamais dans la vie de tous les jours. Dans vos vidéos, lorsque vous regardez la caméra, parlez comme si vous vous adressiez à un ami, client ou prospect qui était devant vous.

Je vois parfois des personnes sur des vidéos dont l’attitude n’est pas naturelle et parait forcée. Cela se traduit à l’écran, et il est évident qu’elles ne se présentent pas de cette façon lorsqu’elles sont face aux gens. N’essayez pas de compliquer, restez simples. Le meilleur moyen pour que votre audience vous suive, adhère à votre discours et soit séduite par votre image, est de rester naturel et authentique.

Lorsque j’ai des clients français qui viennent à Miami dans le cadre de leur création de société aux USA (Ma deuxième société « My French Network » s’adresse à eux), ils me disent souvent « vous êtes telle que l’on vous voit dans vos vidéos ». En effet, je parle à la caméra comme dans la vie, sans chercher à produire des effets ou à utiliser des termes complexes pour présenter mes activités. Je parle comme si je m’adressais à une personne en particulier, en expliquant simplement la procédure. “You get what you see”, comme on dit ici !

7- Soyez constant.

Il est important également de faitre en sorte que votre image soit constante dans tout ce que vous faites. Une fois de plus, que vous écriviez vos emails ou sur votre blog, sur les réseaux sociaux, ou dans les messages dans vos vidéos, votre attitude doit toujours être la même. Vous êtes vous, vous ne jouez pas un rôle. C’est pareil pour vos idées, surtout sur les réseaux sociaux. Faites attention lors de conversations à ne pas participer aux controverses éventuelles, cela aura aussi un impact sur votre image. N’oubliez jamais que ce que vous postez sur la toile reste, vous ne savez jamais qui verra quoi et quand. Si vous mettez quelque chose un jour sur un coup de tête ou dans l’élan de la conversation, vous ne vous en souviendrez peut être pas quelques jours plus tard, mais n’importe qui pourra le retrouver des mois ou des années après.

Bref, lorsque vous postez sur internet, et notamment les réseaux sociaux, posez-vous toujours la question de savoir si cela représente votre image et celle de votre entreprise de façon positive. Comment cela va développer votre personal branding, donc votre visibilité, votre crédibilité et au final, vous amener plus de clients. Car c’est bien la finalité, faire que votre image attire plus de clients, et donc plus de revenu pour vous.

8- Exploitez votre image à fond.

Encore une fois si votre business est basé sur votre expertise personnelle, si vous êtes auteur, formateur, coach, consultant ou activités de ce style, vos clients vous « achèterons vous », avant vos services. Ce que je veux dire par là, c’est que c’est votre personnalité et votre image feront la différence avec vos concurrents. Et surtout, une fois que votre audience aime votre image et votre personnalité, peu importe vos tarifs, vous pouvez être deux, trois ou dix fois plus cher que vos concurrents, les clients payent pour avoir accès à VOUS et personne d’autre.

Prenez comme modèle l’un de vos artistes ou sportifs préférés, ou l’un de vos mentors, voyez comment cette personne utilise et développe son personal branding et reproduisez la même chose pour vous.

N’ayez pas peur de vous mettre en avant, ainsi que vos photos. Si vous me suivez sur Facebook, – https://www.facebook.com/bibacoach (d’ailleurs profitez en pour venir me rejoindre et laissez-moi un message, si vous n’avez pas encore cliqué J’aime), vous verrez que ma photo revient souvent. Ce n’est pas une question d’ego, ni un besoin de me montrer, mais je sais que de nombreuses personnes me suivent et que mon image est partie intégrante de mon personal branding. Et je sais que les Américains sont très attachés à l’image, que ma « French Touch », me différencie de mes concurrents, et donc attire des fans qui se transforment en clients.

Et vous comment développez-vous votre personal branding ? Quelles sont vos stratégies? Si vous n’utilisez pas le personal branding actuellement dans votre entreprise est-ce que c’est parce que vous ne savez tout simplement pas ce que c’est ou parce que vous ne savez pas comment le développer?

 

Biba Pedron

bibapedron.com

biba-pedron-miss-marketing
Tags : editor taketrending
architecte-idees

The author architecte-idees

%d blogueurs aiment cette page :